Tournée internationale sur la décarbonation du bâtiment: Les enjeux et les défis de la neutralité carbone en Tunisie

M Khélil Chaibi, président de la CTFCI (Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie) a ouvert aujourd’hui, le mardi 17 mai 2022, les travaux de la conférence de la tournée internationale de la décarbonation du bâtiment tenue à Tunis.

 Cette tournée internationale se tient, à l’initiative du Mondial du Bâtiment, de la CTFCI et de l’Association TGBC (Tunisian Green Building Council) dans 12 pays européens et africains dont la Tunisie. L’objectif recherché consiste à   partager la  vision sur le label à faible empreinte carbone dans le secteur de la  construction à l’effet d’encourager  les bonnes pratiques environnementales dans ce secteur stratégique.

Cette réunion a enregistré la participation notamment des représentants du Ministère de l’équipement et de l’habitat, de l’Agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME), l’Agence foncière de l’Habitat, les représentants des fédérations de l’UTICA, l’Ordre des architectes. Fournit une occasion privilégiée pour favoriser un échange dynamique entre les acteurs de la construction sur les enjeux et défis futurs du secteur ainsi que de son insertion dans la stratégie nationale bas-carbone.

A cet effet, la Tunisie a opté pour une Stratégie dont l’élément essentiel consiste à se fixer un objectif ambitieux sur le long terme prévoyant à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Sur un autre plan il a fait savoir que cette conférence vient à point nommé, à cinq mois avant la tenue de l’un des plus grands salons mondiaux du bâtiment en France, à savoir le Mondial du Bâtiment qui aura lieu du 3 au 6 octobre 2022 à Paris. Ce grand salon qui a acquis, au fil des 63 ans de son existence, une envergure internationale est visité par au moins 1300 professionnels visiteurs tunisiens ce qui place notre pays dans le top 3 des pays étrangers participant à cette manifestation professionnelle. 

Deux panels sont programmés dans cette conférence. Les experts participant à cette rencontre ont passé en revue notamment la stratégie nationale de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, les études de cas d’un quartier Smart (perle du lac) Bas Carbone, connecté intelligent et responsable ainsi que l’étude de mise en place de l’approche éco-quartier par l’Agence Foncière d’Habitation

 

 

 

 
 

 

Nos sponsors pour l'année 2022

Newsletter

La CTFCI met à la disposition des entreprises Françaises un centre d’affaires composé de 5 bureaux équipés (Mobilier, Tél, Internet…)ffre de prix pour une domiciliation de bureaux.

  • Adresse : Rue du Lac Van
    1053 les berges du Lac 1
  • Tél : +216 31317878
  • Email : info@ctfci.org / appui.ent@ctfci.org