Forum France Tunisie - Pour un partenariat d’avenir

Placé sous le patronage de Jean-Pierre Sueur, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Tunisie, le Forum économique franco-tunisien tenue le 15 février 2019 au Sénat (Paris) et auquel a été convié quelque 250 acteurs économiques français et tunisiens souhaitant développer un «Partenariat d’Avenir». Il a été ouvert officiellement par M Gérard Larcher, Président du Sénat français et M Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien.
Au cours des panels organisés à cette occasion, les intervenants ont passé en revue les perspectives économiques et le climat des affaires, les grands projets et leur financement, les enjeux de la transition énergétique et les projets prioritaires dans le secteur des transports et la santé.
 
A cette occasion, le Chef du gouvernement tunisien a invité les hommes d’affaires français à investir davantage en Tunisie et à saisir les opportunités qui seront offertes à la lumière de la mise en place d’un climat favorable à l’investissement.
”Venez investir en Tunisie, venez investir dans la démocratie”, a lancé le chef du gouvernement à l’ouverture ce matin à Paris du Forum économique franco-tunisien sur le thème ”Un partenariat d’avenir”.
Présente au Forum, la secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des finances, Agnès PannierRunacher, a assuré que la présence financière de la France en Tunisie sera forte à plus d’un titre, faisant état, à ce propos, du doublement des investissements français en Tunisie à l’Horizon 2022.
Pour le chef du gouvernement Youssef Chahed, l’ambition est que la Tunisie soit une pépinière de compétences pour pouvoir prétendre au top 50 des économies les plus compétitives du monde d’ici deux à trois ans. Son message aux investisseurs étrangers, être rapides, efficaces, audacieux, et de viser la coproduction plutôt que la sous-traitance. Pour le chef du gouvernement, malgré les difficultés dont souffre le pays, le gouvernement a misé sur la mise en place d’infrastructures de qualité.  Le gouvernement investit 2 milliards d’euros par an.
 
Les  intervenants des six tables rondes – ministres, dirigeants d’institutions (Caisse des dépôts et consignations de Tunisie, AFD), entrepreneurs (CMA CGM, Perenco, Systra,Quadran, VOCALCOM, NOVALIX…),ont tous souligné le dynamisme des relations entre les deux pays et loué la qualité des ressources humaines et l’attractivité du site tunisien des affaires qui présente des avantages indéniables aux opérateurs et chefs d’entreprise. Ils ont également évoqué la nécessité d’œuvrer pour assouplir davantage les formalités administratives et douanières encore non dématérialisées.
 

Nos sponsors pour l'année 2019

AMEN BANK

Newsletter

La CTFCI met à la disposition des entreprises Françaises un centre d’affaires composé de 5 bureaux équipés (Mobilier, Tél, Internet…)ffre de prix pour une domiciliation de bureaux.

  • Adresse : 39, avenue du Japon,
    Montplaisir – BP.25 - 1073 Tunis
  • Tél : +216 71 904 329
  • Email : info@ctfci.org / appui.ent@ctfci.org