Bancassurance : opportunités et défis - Un levier de développement et de collecte d’épargne

 

Bancassurance : opportunités et défis - Un levier de développement et de collecte d’épargne
  
Au moment où la refonte du Code des Assurances a atteint un stade avancé, le Séminaire organisé le 23 octobre 2018 par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) en partenariat avec la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA) et l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF) sur le thème : « Bancassurance, les opportunités et les défis » a offert une occasion privilégiée d’aborder la problématique du développement de la bancassurance dans notre pays.
La Bancassurance offre une réelle opportunité de création de richesse dans laquelle les professionnels de la banque et de l'assurance devraient résolument s'engager pour financer le développement économique et social et examiner en particulier les voies et moyens de promouvoir le financement des retraites par capitalisation.                                                                                                                        
Les performances affichées par le secteur de la Bancassurance au terme de plus de 16 années d’expérience restent en deçà des ambitions annoncées. Un important défi reste posé non seulement aux professionnels de la banque et de l'assurance mais également aux pouvoirs publics. Pour stimuler cette activité sur des bases à la fois durables et saines, le séminaire a permis de faire l’état des lieux de la Bancassurance en Tunisie au travers un certain nombre d’indicateurs  et de mettre en valeur quelques expériences réussies ainsi que les facteurs clés de succès y afférents.                                                                                                                        Cette réflexion a le mérite d’identifier les sources de blocage éventuels tant endogènes (formation, animation, étendue et caractéristiques de l’offre,…) qu’exogènes (cadre légal et fiscal, contexte culturel,…) au développement de la Bancassurance etde pouvoir actionner les leviers à actionner en vue de dynamiser.Ce séminaire qui a réuni tous les acteurs directement impliqués dans ce processus  a permis  d'avoir une appréciation objective sur les opportunités, le potentiel et les synergies possibles entre deux secteurs qui ont choisi de se décloisonner pour créer ensemble de la valeur, lancer de nouveaux produits, exploiter un véritable potentiel .
En effet  l’association de tous les acteurs dans cette réflexion  à l’ambition de dégager des pistes d’action futures qui permettent de développer ce marché, de démystifier bien des aprioris et de mutualiser les efforts des uns et des autres.
En effet, la bancassurance est un facteur majeur de couverture de risques aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. L’alliance des banques et des assurances se présente comme un accélérateur du développement de l’épargne, notamment la composante assurance vie. Cela est d’autant plus important, qu’avec la spirale inflationniste que connait le pays, le taux d’épargne qui se situant à 21% du PIB en 2010 a observé une chute inquiétante pour se réduire à 11% seulement du PIB. Pour amorcer une véritable mue, l’on estime qu’il est plus que jamais urgent de procéder à   la revision des dispositions du code des assurances et l’introduction de mesures fiscales spécifiques.
 



 

 

Nos sponsors pour l'année 2018

UBCI

Newsletter

La CTFCI met à la disposition des entreprises Françaises un centre d’affaires composé de 5 bureaux équipés (Mobilier, Tél, Internet…)ffre de prix pour une domiciliation de bureaux.

  • Adresse : 39, avenue du Japon,
    Montplaisir – BP.25 - 1073 Tunis
  • Tél : +216 71 904 329
  • Email : info@ctfci.org / appui.ent@ctfci.org